SP_blanc.png // Graphiste Adèle Laparra

À propos

Professeur de danse contemporaine diplômé d'état 

Directrice artistique la Cie Amateur - Le Collectif Pelmelo

Formatrice et Directrice pédagogique de la Formation à la vie du danseur et de Cie Pelmelo Junior

Coach artistique

Coach certifié SAFE® FLOOR 

« Stéphanie Porcel représente l'organisme de formation, enregistré sous le numéro 11910883891. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat »

Professeur de danse contemporaine, j’obtiens mon diplôme d’état en 2003 que je complète dans la foulée par une Formation spécialisée certifiante Handidanse au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower en juillet 2003.

Entre 2004 et 2006, je fais une formation en tant que sophrologue et Relaxologue à l’ Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, ces deux formations ont grandement nourri mes approches pédagogiques et chorégraphiques.

 

Entre 2001 et 2013, je poursuis une carrière de danseuse interprète et travaille avec différentes compagnies : Le Fou de Bassan, Processing, A Corps Perdu, les Pieds Ingénus, Sylvain Groud, Sophie Daviet, la compagnie Carmargo, et la Cie F2B. J’élabore en parallèle des projets chorégraphiques plus personnels et cherche à développer ma propre matière à travers de courtes créations à partir de 2005.  

Mue par un désir de développer ma propre démarche artistique et chorégraphique, je décide de créer la Cie Pelmelo en octobre 2010, afin d’avoir une totale liberté d’expression et de pouvoir lier de manière intime la recherche chorégraphique, l’expression artistique et la transmission pédagogique, qui deviennent les trois piliers de la Compagnie. Naissent ensuite la Cie amateur, Le Collectif PelmelO en octobre 2014 puis la Formation à la vie de Cie et du danseur,  La Cie Pelmelo Junior en octobre 2016. En 2020, je décide de poursuivre les actions pédagogiques et chorégraphiques en auto entrepreneur en ce qui  concerne le Collectif Pelmelo et la Cie Pelmelo Junior – formation.

 

C'est en mars 2020, que j'obtiens ma certification en tant que coach SAFE ® FLOOR délivrée par  MAISON MUNZ après une formation professionnelle auprès du créateur de cette techniqueAlexandre Munz. C’est un grand carrefour pour moi et mes ressentis. Je suis étonnée par la vitesse et la douceur apparente avec laquelle cette méthode creuse les profondeurs du corps humain. C 'est comme un nouveau langage, pour la vie quotidienne, pour la performance et la santé que je vais pouvoir faire mûrir, faire évoluer dans mon travail personnel et mon enseignement de la danse, mais surtout dans ma transmission du SAFE® FLOOR pour une approche du corps plus somatique et essentielle.

Aujourd'hui j'enseigne la danse contemporaine et le SAFE® FLOOR dans divers lieux; au Centre Social et Culturel des Blagis à Sceaux, au Studio Harmonic et Le Centre des Arts Vivants à Paris Bastille, pour la formation danseur LE PALACE à Paris, ou encore lors de stages pour la FFD Oise ... Ma mission de vie : Vous accompagner dans votre épanouissement à travers le corps, l'esprit et le mouvement dansé quelque soit vos objectifs !

Photo @Victor St Luce